Top 6 des logiciels de programmation CNC pour différents niveaux de compétence

Les machines CNC sont appelées machines à commande numérique informatisées qui fonctionnent avec le logiciel de programmation CNC recommandé. Principalement, le logiciel CNC est responsable de la création d'instructions et de codes de programme que les machines CNC ou les fraiseuses utilisent pour accomplir la tâche. La plupart des logiciels CNC peuvent éviter l'intervention humaine tout en laissant l'ensemble du processus parfaitement automatisé, précis, cohérent et efficace. En effet, il existe une large gamme de logiciels de machines CNC disponibles sur le marché, mais il reste encore à savoir quel logiciel choisir.

Avant de choisir Machine cnc logiciel, certains facteurs doivent être assurés, tels que la compatibilité avec le système d'exploitation, la variété des fonctionnalités, la disponibilité des options de personnalisation, la convivialité et le support client. De plus, un autre facteur important à prendre en compte est le prix du logiciel de programmation CNC. Sur le marché, il existe un tas de logiciels qui vont de la gratuité à des milliers de dollars. Entre tous ces logiciels, vous devez trouver des logiciels qui en valent la peine et qui conviennent à votre budget.

Pour vous faciliter votre choix, nous avons mentionné quelques logiciels CNC gratuits et payants dans cet article. Ce sont les meilleurs logiciels de machines CNC disponibles sur le marché. Néanmoins, il est toujours important de vérifier si le logiciel convient ou non à votre tâche. Avant de passer au logiciel, examinons le fonctionnement du logiciel de programmation CNC.

Fonctionnement du logiciel de programmation CNC

La première étape appartient à la préparation de la conception à l'aide d'un logiciel de CAO. Il existe plusieurs logiciels de CAO et vous pouvez préparer votre conception à l'aide de n'importe quel logiciel de CAO approprié. Cette étape est appelée un plan de votre conception. Plus tard, ces plans sont lus par les routeurs CNC et les machines CNC sont commandées pour agir en fonction de la conception CAO transmise au logiciel CNC. Qu'il s'agisse d'une pièce de menuiserie simple ou basique ou complexe, la machine CNC suivra la conception alimentée et vous fabriquera le produit souhaité à la fin du processus.

Une fois que vous avez les plans de votre conception, vous pouvez utiliser le logiciel de FAO pour créer le code G pour un processus ultérieur. Les codes G sont généralement perçus comme le langage de programmation CNC le plus largement utilisé qui fournit aux machines CNC des informations de travail. Certains logiciels de FAO permettent aux utilisateurs de modifier le code G en fonction des besoins, ce que l'on appelle la manipulation des codes G. En revanche, la plupart des logiciels de FAO ne présentent pas cette option.

Le logiciel de contrôle CNC est connecté au contrôleur CNC qui utilise un protocole de transfert spécifique ; cela se fait probablement à l'aide d'un port USB ou DB25 parallèle. C'est ainsi que le contrôleur CNC est connecté à la carte de dérivation centrale, qui transfère ensuite toutes les instructions aux pilotes, en fonction des informations fournies. Ces pilotes fournissent ensuite les instructions du moteur qui mènent le processus à son terme tout en contrôlant chaque axe et en créant des modèles.

Meilleur logiciel de machine CNC gratuit

Nous discutons ici de certains logiciels de programmation CNC gratuits qui sont également extrêmement bénéfiques :

LinuxCNC - Meilleur logiciel CNC

LinuxCNC est l'un des meilleurs logiciels CNC gratuits et open source au service de l'industrie depuis 1993. À ce jour, ce logiciel est l'un des logiciels CNC les plus populaires parmi les professionnels. LinuxCNC est entièrement compatible avec les machines CNC 9 axes, les tours, les hexapodes, les découpeurs laser, les découpeurs plasma, les laminoirs et les imprimantes 3D. Le logiciel est équipé de différentes interfaces utilisateur graphiques pour des applications particulières, telles qu'un écran tactile. Parallèlement, le logiciel offre de nombreuses options et fonctionnalités de personnalisation, notamment la compensation de la fraise et le taraudage rigide.

Il pourrait être idéal si vous disposiez d'un ordinateur doté de capacités de calcul en temps réel pour utiliser ce logiciel de machine CNC. Il fonctionne avec le noyau Linux avec une extension en temps réel. L'installation de ce logiciel sur Ubuntu ou Debian est assez simple grâce à plusieurs moyens tels que Linux Live/Install ou en utilisant des images USB/DVD. En plus d'être compatible avec diverses interfaces matérielles de contrôle de machine, sa communauté d'utilisateurs active est un autre avantage important de l'utilisation de ce logiciel. Vous pouvez vous coordonner avec différents utilisateurs Linux, poser des questions et faire des suggestions.

En raison de sa vaste gamme de fonctionnalités avancées, ce logiciel peut ne pas convenir aux débutants. Cependant, après avoir appris ce logiciel de tout cœur, vous pouvez certainement l'utiliser facilement.

Facilitél - Logiciel de programmation CNC tout-en-un

Easel est l'un des meilleurs logiciels de programmation CNC, gratuit et proposé par Inventables pour les machinistes CNC. Avec Easel, à l'aide d'un seul programme, vous pouvez sculpter, importer et concevoir, ce qui implique que vous n'avez pas besoin d'utiliser de logiciels de CAO et de FAO séparément. Qu'il s'agisse de travailler sur des projets simples ou complexes, Easel a la capacité de traiter toutes ces choses. Il s'agit principalement d'un programme Web qui est un logiciel de fraisage CNC extrêmement convivial et polyvalent. En outre, l'une des meilleures fonctionnalités de ce logiciel est sa capacité à générer un lien partageable. Il peut être partagé avec votre communauté pour trouver les réponses à vos questions.

D'autre part, Inventables propose également des « Classes de chevalet » pour les débutants qui souhaitent utiliser ce logiciel. Cette fonctionnalité fait référence à une opportunité d'apprentissage communautaire tout en se concentrant sur le développement de vos compétences en CNC. Bien qu'il propose une version gratuite, il existe une version pro Easel équipée de fonctionnalités commerciales avancées. La version pro de ce produit vous coûte 12,99 $.

GRBL - Logiciel de programmation CNC fiable

GRBL est l'un des logiciels CNC gratuits qui montre sa compatibilité avec les meilleures machines CNC. Par exemple, le logiciel est entièrement compatible avec Vevor CNC 2418 3-Axis et Sainsmart Genmitsu 3018 Pro. GRBL est un logiciel simple, mais il est fiable et donne des résultats de qualité.

Généralement, GRBL est un logiciel basé sur Arduino et est compatible avec la plupart des cartes Arduino ; cependant, Arduino Mega n'en fait pas partie. Dans le même temps, le logiciel est facile à configurer et à utiliser, aidant la machine CNC à augmenter son impressionnant contrôle d'accélération et de décélération.

Les paramètres avancés de ce logiciel le rendent utilisable par les experts. Après avoir appris les bases de ce logiciel, vous pouvez commencer à l'utiliser pour améliorer vos compétences en tant qu'opérateur CNC. Il permet la communication et est destiné à ne pas dépendre d'un ordinateur avec un port parallèle. Dans le même temps, plusieurs contrôleurs industriels et CNC nécessitent un port parallèle. Un autre avantage est qu'il gère tout le timing, ce qui signifie que le contrôleur de la machine peut rester indépendant de l'ordinateur.

Cependant, par rapport à d'autres logiciels, GRBL est en retard dans certains champs, car il est limité à l'axe 3 et ne prend pas en charge la compensation du jeu et l'axe de rotation.

PlanetCNC -Facilité de manipulation du code G

PlanetCNC semble être l'un des meilleurs logiciels de routeur CNC, qui est également livré avec son matériel personnalisé. La spécialité de ce logiciel est sa capacité à se concentrer sur la manipulation des G-codes. Par exemple, ce logiciel permet aux utilisateurs d'introduire des modifications dans le code G et des lignes de recherche et de signet dans le code préexistant. Pendant ce temps, il prend également en charge le copier-coller de codes G, ce qui est une caractéristique unique en termes de flexibilité.

Parmi plusieurs fonctionnalités de ce logiciel, sa configuration flexible (procédure de changement d'outil entièrement configurable) et ses options de simulation le rendent parfait pour s'adapter à de nombreuses machines CNC. Il offre la synchronisation de la broche, la mesure, le palpage, les cycles fixes, les commandes de relais et d'autres applications de machines CNC. Toutes ces options en font un logiciel de machine CNC stable et robuste.

Bien que le logiciel soit gratuit, vous avez besoin d'un contrôleur avec une licence valide. Il est viable avec les systèmes d'exploitation Windows, Linux, Macintosh et Raspberry Pi tout en important divers types de fichiers tels que Gerber, NC, DXF et PLT/HPGL. Outre le transfert de fichiers via des ports parallèles, les utilisateurs peuvent également transférer des fichiers via USB. Simultanément, PlanetCNC dispose d'une communauté d'utilisateurs active pour le grand support qui vous permet de poser des questions et de répondre aux questions posées par d'autres personnes. En attendant, il propose à ses utilisateurs une API qui leur permet de développer des applications.

Expéditeur universel de code G - Facilité de manipulation de code G
Universal G-code Sender (UGS) est également l'un des logiciels gratuits disponibles sur le marché. Bien qu'il soit gratuit, ce logiciel de programmation CNC possède presque toutes les fonctionnalités avancées nécessaires pour accomplir les tâches avancées, en plus d'être facile à utiliser. De même, étant convivial et facile à utiliser, ce logiciel est devenu la priorité de la plupart des débutants. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus importantes et les plus saillantes de ce logiciel :

  1. Ce logiciel comprend un fichier JAR tout-en-un exécutable.
  2. Retour d'information sur la position de l'outil en temps réel.
  3. Estimation de la durée du processus.
  4. 3000 lignes de code de test unitaire, ainsi que 1000 lignes de commentaires qui documentent le test.
  5. Visualiseur de code G 3D avec segments de ligne codés.
  6. Interface Web de pendentif.

Le logiciel permet également à ses utilisateurs de manipuler le G-code pour supprimer les commentaires, convertir les arcs en segments de ligne, supprimer les espaces, etc. Tout en facilitant la tâche des utilisateurs, le logiciel est écrit en JavaScript et entièrement compatible avec Windows, Linux, Mac et Raspberry Pi. Mais lors de l'utilisation de ce logiciel, il est inévitable de l'utiliser avec un firmware acceptant les codes G pour la carte.

Logiciel de programmation CNC le mieux payé

Outre divers types de logiciels de machines CNC gratuits disponibles à l'affût, les logiciels CNC payants offrent aux utilisateurs les fonctionnalités souhaitées. En conséquence, voici quelques-uns des logiciels les mieux payés que les utilisateurs de CNC utilisent largement :

Mach 4 – Idéal pour les débutants

Les Newfangled Solutions ont développé le logiciel. Par conséquent, la série Mach est le meilleur logiciel CNC qui montre sa compatibilité avec la plupart des machines CNC conventionnelles et avancées. Le dernier ajout est Mach4, un successeur et un logiciel CNC encore plus puissant que Mach3 rationalisé pour les machines simples de la série Mach. Cependant, Mach4 est équipé de nombreuses options avancées, d'une qualité améliorée et d'une meilleure vitesse.

En ce qui concerne le logiciel CNC Mach4, il existe actuellement deux versions : une version industrielle et une version hobby. Pour mémoire, la version industrielle coûte plus cher que la version hobby. La version industrielle possède une large gamme de fonctionnalités avancées telles que la gestion de la durée de vie de l'outil, la programmation du code G Macro B, l'outil d'édition avancé de l'interface graphique et le mappage des vis.

Mach4 est un logiciel de machine CNC avancé avec des options de personnalisation GUI (interface utilisateur graphique) rapides et faciles. Les développeurs de ce logiciel affirment explicitement que Mach4 a été intégré pour faire preuve de flexibilité et de réactivité pour les très gros fichiers. Comparé à Mach3, le logiciel Mach4 comprend une architecture modulaire. Il peut traiter les fichiers rapidement et les enregistrer sur la sortie. Tout en parlant des fonctionnalités avancées de cette machine, voici quelques-unes des fonctionnalités les plus attrayantes du logiciel de programmation CNC Mach4.

  1. Mach 4 est équipé du « Motion Control » qui accélère la réactivité du logiciel de 100 fois, du clic sur le bouton au fonctionnement de la machine.
  2. Il a un mécanisme de jeu bien meilleur et contrôlé.
  3. Capacité anti-gougeage améliorée et chargeurs robotisés.
  4. Mouvement asynchrone pour gérer les mouvements non coordonnés.
  5. Le logiciel peut être utilisé pour contrôler la machine CNC qui fonctionne pour 6 axes.
  6. Mach4 fonctionne parfaitement pour les perceuses, les tours, les laminoirs, les imprimantes plasma et 3D.
  7. Il est entièrement compatible avec les PC Windows car il s'agit d'un logiciel basé sur Windows.

Prix ​​de Mach 4
Il a déjà été dit qu'il existe deux versions de ce logiciel : la version hobby et la version industrielle. La version hobby est moins chère et coûte 200 $, tandis que la version industrielle est chère et coûte 1400 $. Néanmoins, vous pouvez profiter d'une version de démonstration gratuite du logiciel avec jusqu'à 500 lignes de code G afin de pouvoir évaluer le produit.

TurboCNC – Logiciel bon marché mais fiable

Semblable au LinuxCNC, TurboCNC est également au service des passionnés de CNC depuis des années. Jusqu'à présent, la communauté d'utilisateurs actifs du logiciel TurboCNC s'est considérablement élargie. Étonnamment, si vous souhaitez utiliser TurboCNC, vous avez besoin de MS-DOS car le logiciel fonctionne sur ce système d'exploitation. Cependant, cela permet au logiciel d'avoir un timing très précis, tout comme LinuxCNC.

La meilleure caractéristique de la machine est sa capacité à fonctionner avec les machines CNC à 8 axes en faisant fonctionner des servos pas à pas et des moteurs pas à pas. L'option de configuration ou d'édition de code ajoute une valeur incroyable au logiciel. En utilisant cette option, vous pouvez arrêter et redémarrer n'importe où dans un programme. En dehors de cela, le logiciel dispose d'une E/S entièrement configurable pour contrôler la vitesse des broches, tout en aidant à la programmation entièrement paramétrique, à la compensation du jeu et à la capacité de filetage multi-axes.

Prix ​​de TurboCNC

Bien que TurboCNC soit un logiciel payant, il ne sera pas difficile pour les passionnés de CNC de dépenser 60 $ pour acheter cet incroyable logiciel de machine CNC. De plus, il accompagne un support gratuit.

Top 6 CNC Programming Software for Different Skill Levels

CNC machines are referred to as computerized numerically controlled machines that operate with recommended CNC programming software. Mainly, CNC software is responsible for creating instructions and program codes that CNC machines or mills use to get the task done. Most CNC software can avoid human intervention while leaving the whole process perfectly automated, accurate, consistent, and efficient. Indeed, there is a wide range of CNC machine software available in the market, but it is yet to be answered which software should be chosen.

Before choosing CNC machine software, certain factors need to be assured, such as compatibility with the operating system, variety of features, availability of customization options, user-friendliness, and customer support. Additionally, another important factor that is necessary to consider is the price of the CNC programming software. In the market, there is a bunch of software that ranges from free to thousands of dollars. In between all these software, you need to find software that is worthwhile and suits your budget.

To make your choice easier for you, we have mentioned some free and paid CNC software in this article. These are the best CNC machine software available in the market. Still, it is always important to check whether the software is suitable for your task or not. Before we move to relate the software, let us look at the working of CNC programming software.

Working of CNC Programming Software

The first step belongs to the preparation of design using CAD software. There are multiple CAD software available, and you can prepare your design using any suitable CAD software. This step is referred to as a blueprint of your design. Later on, these blueprints are read by the CNC routers, and CNC machines are commanded to act according to the CAD design fed to the CNC software. Whether it is a simple or basic piece of woodwork or a complex one, the CNC machine will follow the fed design and make you the desired product at the end of the process.

Once you have blueprints of your design, you can use CAM software to create the G-code for further process. G-codes are usually perceived as the most widely used CNC programming language that provides CNC machines with work information. Some CAM software facilitates users to modify the G-code according to the requirement, known as manipulation of G-codes. In contrast, most of the CAM software does not present this option.

The CNC control software is connected to the CNC controller that uses a specific transfer protocol; it is probably done using a USB or parallel DB25 port. That is how the CNC controller gets connected with the central breakout board, which then transfers all instructions to the drivers, depending on the provided information. These drivers then provide the motor instructions that take the process to its end while controlling each axis and creating models.

Best Free CNC Machine Software

Here we discuss some free CNC programming software that is also hugely beneficial:

LinuxCNC – Best CNC Software

LinuxCNC is one of the best free, open-source CNC software serving the industry since 1993. By now, this software has been one of the most popular CNC software among professionals. LinuxCNC is fully compatible with 9-axis CNC machines, lathes, hexapods, laser cutters, plasma cutters, run mills, and 3D printers. The software is equipped with different graphical user interfaces for particular applications, such as a touch screen. Meanwhile, the software offers numerous customization options and features, including cutter compensation and rigid tapping.

It might be ideal if you had a computer with real-time computing capabilities to use this CNC machine software. It runs with the Linux Kernel with a real-time extension. Installing this software on Ubuntu or Debian is quite easy through multiple means such as Linux Live/Install or using USB/DVD images. Apart from being compatible with various machine control hardware interfaces, its active user community is another significant benefit of using this software. You can coordinate with different Linux users, ask questions, and give suggestions.

Due to its extensive range of advanced features, this software might not be suitable for beginners. However, after learning this software wholeheartedly, you can surely use it conveniently.

Easel – All in One CNC Programming Software

Easel is one of the best CNC programming software, free to use and offered by Inventables for CNC machinists. With Easel, using a single program, you can carve, import, and design, implying that you need not use any CAD and CAM software separately. Whether it is about working on simple or complex projects, Easel has the capability of dealing with all these things. Mainly, this is a web-based program that is massively user-friendly and versatile CNC milling software. Besides, one of the best features of this software is its facility of generating a shareable link. It can be shared with your community to find the answers to your queries.

On the other hand, Inventables also offers ‘Easel Classes’ for beginners who want to use this software. This feature refers to a community learning opportunity while focusing on developing your CNC skills. Despite offering a free version, there is an Easel pro version equipped with advanced business features. The pro version of this product costs you $12.99.

GRBL – Reliable CNC Programming Software

GRBL is one of the free CNC software that shows its compatibility with the best CNC machines. For instance, the software is fully compatible with Vevor CNC 2418 3-Axis and Sainsmart Genmitsu 3018 Pro. GRBL is a simple software, but it is reliable and yields quality results.

Typically, GRBL is an Arduino-based software and is compatible with most Arduino boards; however, Arduino Mega is not part of it. At the same time, the software is easy to set up and use, helping the CNC machine boost its impressive acceleration and deceleration control.

The advanced parameters of this software make it useable for experts. Having learned the basics of this software, you can start using it to improve your skill as a CNC operator. It empowers communication and is intended not to rely upon a computer with a parallel port. At the same time, several industrial and CNC controllers necessitate a parallel port. Another advantage is that it deals with all the timing, which means the machine controller can remain computer agnostic.

However, compared with other software, GRBL lags in some of the fields, such as it is confined to the 3-axis and does not support backlash compensation and rotation axis.

PlanetCNC –Facility of G-Code Manipulation

PlanetCNC seems one of the best CNC router software, which comes with its personalized hardware too. The specialty of this software is its capability to focus on the manipulation of G-codes. For example, this software allows users to introduce changes into the G-code and search and bookmark lines in the pre-existing code. Meanwhile, it also supports the copy and pasting of G-codes, which is a unique feature in terms of flexibility.

Amid several features of this software, its flexible configuration (fully-configurable tool change procedure) and simulation options make it perfect for getting used with many CNC machines. It offers spindle synchronization, measuring, probing, canned cycles, relay controls, and other CNC machine applications. All these options make it a stable and robust CNC machine software.

Although the software is free to use, you need a controller with a valid license. It is viable with Windows, Linux, Macintosh, and Raspberry Pi operating systems while importing various file types such as Gerber, NC, DXF, and PLT/HPGL. Other than transferring files using parallel ports, users can transfer files using USB too. Simultaneously, PlanetCNC has an active user community for the great support that allows you to pose inquiries and answer the inquiries posed by other individuals. In the interim, it offers its users an API that enables them to develop applications.

Universal G-code Sender – Facility of G-code Manipulation
Universal G-code Sender (UGS) is also one of the free software available in the market. Despite being free, this CNC programming software possesses almost all the advanced features required to get the advanced tasks accomplished, alongside being easy to use. Likewise, being user-friendly and easy to use, this software has become the priority of most beginners. The following are some of the most significant and salient features of this software:

  1. This software includes an executable all-in-one JAR file.
  2. Real-time tool position feedback.
  3. Estimation of the duration of the process.
  4. 3000 lines of unit test code, along with 1000 lines of comments that document the test.
  5. 3D G-code visualizer with coded line segments.
  6. Web pendant interface.

The software also allows its users to manipulate the G-code to remove the comments, convert arcs to line segments, remove whitespaces, etc. While making it easier for the users, the software is written in JavaScript and fully compatible with Windows, Linux, Mac, and Raspberry Pi. But when using this software, it is inevitable to use it with firmware accepting G-codes for the board.

Best Paid CNC Programming Software

Along with various types of free CNC machine software available on the lookout, paid CNC software provides users with their desired features. Accordingly, the following are some of the best-paid software that CNC individuals are widely using:

Mach 4 – Best for Beginners

The Newfangled Solutions have developed the software. Consequently, the Mach series is the best CNC software that shows its compatibility with most conventional and advanced CNC machines. The latest addition is Mach4, a successor and even more powerful CNC software than Mach3 streamlined for simple machines in the Mach series. However, Mach4 is equipped with many advanced options, improved quality, and better speed.

As far as Mach4 CNC software is concerned, there are currently two versions: an industrial version and a hobby version. For the record, the industrial version costs more than the hobby version. The industrial version possesses a wide range of advanced features such as tool life management, Macro B G-code programming, advanced GUI editing tool, and screw mapping.

Mach4 is an advanced CNC machine software with quick and easy GUI (graphical user interface) customization options. The developers of this software explicitly claim that Mach4 has been mainstreamed to show flexibility and responsiveness for very large files. Compared with Mach3, Mach4 software comprises modular architecture. It can process files promptly and record them on the output. While talking about the advanced features of this machine, the following are some of the most attractive features of Mach4 CNC programming software.

  1. Mach 4 is equipped with ‘Motion Control’ that accelerates software responsiveness by 100 times, from button click to machine operation.
  2. It has a much better and controlled backlash mechanism.
  3. Improved anti-gouging ability and robotic loaders.
  4. Asynchronous movement to deal with uncoordinated motion.
  5. The software can be utilized to control the CNC machine that works for 6 Axis.
  6. Mach4 works perfectly for drills, lathes, run mills, plasma, and 3D printers.
  7. It is fully compatible with Windows PCs due to being a Windows-based software.

Pricing of Mach 4
It has already been discussed that there are two versions of this software: the hobby version and the industrial version. The hobby version is cheaper and costs $200, while the industrial version is expensive and costs $1400. Nevertheless, you can enjoy a free demo version of the software with up to 500 lines of G-code so you can evaluate the product.

TurboCNC – Cheap but Reliable Software

Similar to the LinuxCNC, TurboCNC has also been serving CNC enthusiasts for years. Up till now, the active user community of TurboCNC software has expanded a lot. Surprisingly, if you want to use TurboCNC, you need MS-DOS since the software runs on that operating system. However, it facilitates the software to have very precise timing, just like LinuxCNC.

The machine’s best feature is its capability to work with the 8-axis CNC machines by running step-servos and stepper motors. The option for configuration or edition of code adds an incredible value to the software. Using this option, you can stop and restart anywhere within a program. Other than that, the software has a fully configurable IO to control the speed of spindles, along with helping in fully parametric programming, backlash compensation, and the multi-axis threading capability.

Pricing of TurboCNC

Although TurboCNC is a paid software, it will not be difficult for CNC enthusiasts to spend $60 to buy this incredible CNC machine software. In addition, it accompanies free support.