Guide du placage à l'or

Avantages du placage à l'or
Jack Lie Expert en usinage CNC

Spécialisé dans le fraisage CNC, le tournage CNC, l'impression 3D, le moulage d'uréthane, l'outillage rapide, le moulage par injection, le moulage de métal,


Pendant de nombreux siècles, il a été observé que l'or était utilisé dans de nombreuses applications, qu'il reste à des fins de décoration, d'avantages fonctionnels ou d'applications industrielles. Alors que le monde devenait de plus en plus connecté, les avantages du placage à l'or ont été utilisés plus rapidement que jamais. Un exemple de ceci est la transmission rapide et stable du signal à l'aide de contacts et de connecteurs en or hautement fiables. Pendant ce temps, plusieurs entreprises manufacturières entrent sur le terrain pour fournir des services de placage à l'or dans diverses industries médicales, de la défense et des télécommunications.

Guide du placage à l'or

Une fine couche d'or est déposée sur la surface d'un autre métal à l'aide d'un processus électrochimique, connu sous le nom de placage d'or. Le métal est plaqué or en le plaçant dans une solution de bain d'or et en utilisant le courant électrique pour attirer les ions d'or chargés positivement pour qu'ils collent à la pièce métallique, qui est chargée négativement. En plus de cela, le placage à l'or est également couramment utilisé pour égayer l'apparence de vieux bijoux dont la couleur s'est estompée. Pourtant, il a également de nombreuses applications dans différentes industries, comme mentionné ci-dessus, comme dans le département médical et l'espace extra-atmosphérique.

Types de placage à l'or

Généralement, le placage à l'or est divisé en trois catégories principales : le placage à l'or dur, le placage à l'or doux et le placage à l'or duplex (qui reste un mélange des deux). Dans le même ordre d'idées, ces trois types de services de dorure ont été décrits ci-dessous :

Placage à l'or dur

Dans le placage à l'or dur, pour améliorer la dureté et les propriétés d'usure de l'or, nous ajoutons une petite quantité d'un élément d'alliage ou d'un composé à l'or. Le nickel et le cobalt sont les métaux couramment utilisés pour cette tâche, mais parfois, le fer et l'arsenic peuvent également être utilisés. L'or apparaît plus brillant dans les gisements d'or dur en raison de sa structure de grain plus raffinée. Les applications dans lesquelles un contact glissant ou un engagement constant se produisent bénéficient du placage à l'or dur car il a une dureté accrue et permet une utilisation longue et continue sans tomber en panne.

Placage à l'or doux

Dans le placage à l'or doux, contrairement au placage à l'or dur, où une petite quantité d'élément a été ajoutée, nous utilisons de l'or incroyablement pur ayant une pureté de 99.9% ou plus. Un gisement d'or doux atteint la dureté maximale de 90 Knoop, qui est inférieure à celle de l'or dur, et sa structure granulaire est également moins raffinée que celle de l'or dur. Étant donné qu'aucun autre élément n'est présent dans l'or doux pour s'oxyder, l'or doux est considéré comme excellent pour les applications à haute température et le soudage par fil. De plus, l'or doux est idéal pour les conceptions de contacts statiques à faible charge telles que les connexions de rodage. En raison de sa grande pureté et de la biocompatibilité de la finition, il est également préféré pour les applications médicales.

Placage Or Duplex

Dans le placage à l'or duplex, des dépôts d'or dur et doux sont utilisés pour créer une finition, qui a les propriétés à la fois du placage à l'or doux et du placage à l'or dur. Disons pour améliorer les propriétés d'usure de l'or dur. Dans ce cas, nous pouvons recouvrir une couche d'or doux, qui résiste fortement à la corrosion tout en améliorant la qualité de l'ensemble du placage d'or. En raison du mélange et des structures granulaires incompatibles des deux couches d'or, les dépôts d'or duplex ont une porosité globale inférieure à celle des autres types de placage d'or. De plus, ce type de placage permet une meilleure résistance à la corrosion tout en consommant moins d'or global que les dépôts d'or à une seule couche.

Étapes pour le placage à l'or

Les étapes pour dorer un objet sont les suivantes :

Préparation: Pour effectuer le placage à l'or, nous devons d'abord éliminer la saleté et l'huile présentes à la surface de l'objet en polissant, culbutant, décapant, sablage et autres procédures de nettoyage, qui peuvent être utilisées pour préparer davantage la surface.

Nettoyage et rinçage: Dans cette étape, la surface de l'objet est exposée à un électronettoyage, à la vapeur ou à un nettoyage par ultrasons, puis la pièce doit être rincée à l'eau dans le but d'éliminer tout résidu restant des agents purifiants. Après cette étape, la surface est nettoyée et peut être utilisée pour l'étape suivante.
Couche de frappe : pour améliorer la liaison entre le matériau de placage et le substrat, nous ajoutons une couche tampon, où le nickel est généralement utilisé et plaqué sur le métal. Soit dit en passant, l'objet est à nouveau rincé après l'ajout de la couche de frappe.

Revêtement de base: Sur le matériau de base, des couches de revêtement supplémentaires sont appliquées. Généralement, plusieurs couches sont ajoutées, composées de cuivre, de nickel et d'or sur une pièce individuelle.

Revêtement final: La pièce est immergée dans un bain de placage d'ions d'or, soigneusement maintenu à une tension et une température particulières. Lorsque le processus de placage d'or commence, l'or est attiré vers le métal et forme une couche dessus. N'oubliez pas que nous devons utiliser des températures et des tensions différentes pour plusieurs métaux.

Rinçage final: L'objet sera à nouveau rincé à l'eau puis mis à sécher. Assurez-vous d'obtenir les résultats escomptés. Il peut être nécessaire de réorganiser et de répéter le processus si les résultats obtenus par le processus de placage à l'or ne sont pas satisfaisants.

Avantages du placage à l'or

Avantages du placage à l'or

La galvanoplastie à l'or présente de nombreux avantages, dont certains incluent :

Conductivité électrique

L'argent et le cuivre étant les seuls au-dessus de l'or, l'or est le troisième métal le plus conducteur au monde (21,4 nΩm). Cependant, l'or est toujours considéré comme étant utilisé par rapport aux deux autres dans de nombreuses situations car il ne forme pas d'oxydes ou de composés et est capable de conserver sa conductivité électrique bien mieux que le cuivre et l'argent sur de longues périodes et dans des conditions difficiles. C'est pourquoi les contacts en acier inoxydable et en cuivre sont généralement plaqués or pour garantir la formation d'un chemin conducteur fiable et stable en raison de la propriété très spécifique de l'or.

Conductivité thermique

L'or est le troisième métal le plus conducteur thermiquement à 315 W/mK. Semblable à sa conductivité électrique, l'or est battu uniquement par l'argent et le cuivre. L'or conserve sa conductivité élevée même dans des conditions extrêmes car il ne forme aucun composé isolant à sa surface. Cette caractéristique lui permet d'être utilisé dans des applications extrêmes telles que l'espace extra-atmosphérique et le forage de fond de trou.

Ductilité

L'or est parfait pour fabriquer des contacts flexibles ou des ressorts car il est très ductile. Même après des cycles de contact constants, l'or peut conserver ses caractéristiques grâce à sa grande ductilité. Pour que vos ressorts en or ou vos contacts plaqués garantissent que l'ensemble de la finition réponde aux exigences de conception, il est nécessaire que la sélection et l'application de la sous-plaque soient critiques et aient la capacité d'offrir les résultats souhaités.

Non-réactivité

L'or ne réagit pas avec les autres éléments avec lesquels il entre en contact ou ne forme pas de composés. La raison en est que l'or fait allusion à un métal noble. Cette propriété est aussi la raison pour laquelle même après des millions d'années on peut encore trouver de l'or dans la nature sous forme de pépites. En outre, cette caractéristique est également la raison pour laquelle nous utilisons l'or comme revêtement extérieur sur d'autres métaux car il offre une excellente résistance à la corrosion.

Résistance à la corrosion

L'or, même dans des conditions extrêmes, est considéré comme très résistant à la corrosion. Encore une fois, sa raison est que l'or reste un métal noble et non réactif dans la nature. Prenons quelques exemples. Les acides oxydants et minéraux forts sont résistés par l'or. De plus, il résiste également aux composés agressifs comme le sulfure d'hydrogène et d'autres sels et saumures corrosifs. De même, les propriétés techniques de l'or restent constantes car il ne peut pas former d'oxydes ou de composés avec lesquels il entre en contact. Étonnamment, cette caractéristique de l'or le rend parfait pour être utilisé comme revêtement de divers composants exposés. Par exemple, il peut être utilisé dans la fabrication de contacts de batterie, de broches d'interconnexion, de ressorts et d'autres composants similaires, qui sont ouvertement présents dans des environnements corrosifs.

Non dangereux

Comme l'or ne réagit pas avec d'autres éléments, il est utilisé dans la fabrication de dispositifs médicaux plaqués or, qui peuvent être utilisés et placés en toute sécurité dans le corps humain sans craindre qu'il ne réagisse avec le corps. L'or supporte exceptionnellement bien les cycles d'autoclave et est naturellement résistant aux germes et aux bactéries, ce qui le rend parfait pour les appareils orthopédiques. En outre, l'or semble être un matériau de revêtement idéal pour les bandes de marqueur ou d'autres outils arthroscopiques car il est radio-opaque.

Attrait visuel

Les objets qui sont plaqués d'or par galvanoplastie ne se ternissent pas ou ne s'oxydent pas tant que le revêtement d'or est suffisamment épais. Le revêtement de l'or améliore également l'aspect extérieur de l'objet. Les produits fabriqués à partir d'or sont considérés comme des produits de qualité dans toutes les applications dans lesquelles ils sont utilisés, car la valeur fondamentale de l'or est reconnue par tout l'univers.

Notes de fin

Il est nécessaire de se rappeler que le placage à l'or doit avoir une finition correctement conçue pour profiter de tous les avantages qu'il procure. Pour une finition globale réussie, les sous-plaques qui sont généralement déposées avant la couche de finition or sont tout aussi essentielles à considérer que l'épaisseur et la nature de l'or. De plus, le prétraitement et l'activation appropriés du métal de base sont des éléments essentiels qui garantissent le plus haut niveau du gisement d'or ultime. Ce que nous suggérons ici, c'est que vous devez vous adresser à un fournisseur de services de placage professionnel dont l'équipe d'experts peut vous fournir des conseils de conception et un plan de test développé pour toute application ou composant.

Guide to Gold Plating

For many centuries, it has been observed that gold has been in use in many applications, whether it remains for decorating purposes, functional benefits, or industrial applications. As the world grew more connected, the benefits of gold plating have been utilized faster than ever before. An example of this is the swift and stable signal transmission using highly reliable contacts and connectors of gold. Meanwhile, several manufacturing companies come into the field to deliver gold plating services across various medical, defense, and telecommunication industries.

A thin layer of gold is deposited onto the surface of another metal using an electrochemical process, which is known as gold plating. The metal is gold plated by putting it into a gold bath solution and using the electric current to draw the positively charged gold ions to stick to the metal piece, which is negatively charged. Besides that, gold plating is also commonly done to brighten the appearance of old jewelry whose color has faded. Still, it likewise has many applications in different industries, as mentioned above, such as in the medical department and outer space.

Gold Plating Types

Commonly gold plating is broken down into three primary categories: hard gold plating, soft gold plating, and duplex gold plating (which remains a blend of both). Along the same lines, these three types of gold plating services have been described below:

Hard Gold Plating

In hard gold plating, to improve the hardness and wear properties of the gold, we add a small amount of an alloying element or compound to the gold. Nickel and cobalt are the metals, which are commonly used for this task, but sometimes, iron and arsenic can also be utilized. Gold appears brighter in hard gold deposits due to it having a more refined grain structure. The applications in which sliding contact or constant engagement occurs take benefit from hard gold plating as it has increased hardness and allows for long and continuous use without breaking down.

Soft Gold Plating

In soft gold plating, contrary to hard gold plating, where a small amount of element was added, we use incredibly pure gold having a purity of 99.9% or more. A soft gold deposit attains the maximum hardness of 90 Knoop, which is lower than that of hard gold, and its grain structure is also less refined compared to hard gold. Since no other elements are present in soft gold to oxidize, soft gold is considered excellent for high-temperature applications and wire bonding. Also, soft gold is ideal for low-load static contact designs such as lapping connections. Due to its high purity and biocompatibility of the finishing, it is additionally preferred for medical applications.

Duplex Gold Plating

In duplex gold plating, both hard and soft gold deposits are used to create a finish, which has the properties of both soft gold plating and hard gold plating. Let’s say to improve the wear properties of hard gold. In that case, we can coat a layer of soft gold over it, which highly resists corrosion while enhancing the quality of the whole gold platting. Due to the mixture and mismatching grain structures of the two gold layers, the duplex gold deposits have less overall porosity compared to the other gold plating types. Moreover, this type of plating allows for more excellent corrosion resistance while consuming less overall gold than single-layer gold deposits.

Steps for Gold Plating

The steps for gold plating an object are as follows:

Preparation: To perform the gold plating, we need to first remove the dirt and oil present on the surface of the object by polishing, tumbling, stripping, sandblasting, and other cleaning procedures, which can be used to further prepare the surface.

Cleansing and Rinsing: In this step, the surface of the object is exposed to electro-cleaning, steaming, or ultrasonic cleaning, and then the piece should be rinsed with water with the aim of removing any remaining residue from the purifying agents. After this stage, the surface is cleaned and can be used for the next step.
Strike Layer: For improving the bonding among plating material and substrate, we add a buffer layer, where nickel is usually used and plated onto the metal. By the way, the object is rinsed again after the addition of the strike layer.

Base Coating: On the base material, additional coating layers are applied. Generally, several layers are added, consisting of copper, nickel, and gold on an individual piece.

Final Coating: The piece is submerged into a plating bath of gold ions, carefully maintained at a particular voltage and temperature. When the process of gold plating starts, the gold is attracted towards the metal and forms a layer over it. Remember that we must use different temperatures and voltages for multiple metals.

Final Rinse: The object will be rinsed using water once again and then left to dry. Make sure that you get the anticipated results. It might be necessary to rearrange and repeat the process if the results obtained through the gold plating process are not satisfactory.

Benefits of Gold Plating

Gold electroplating consists of many benefits, and some of these include:

Electrical Conductivity

Silver and copper being the only ones above gold makes gold the third most conductive metal in the world (21.4 nΩm). However, gold is still considered to be used over the other two in many situations due to it not forming any oxides or compounds and being able to retain its electrical conductivity much better than both copper and silver over long periods and in harsh conditions. That is why stainless steel and copper contacts are commonly gold plated to guarantee a reliable and steady conductive path is formed due to gold’s very specific property.

Thermal Conductivity

Gold is the third most thermally conductive metal at 315 W/mK. Similar to its electrical conductivity, gold gets beaten by silver and copper only. Gold preserves its high conductivity even in extreme conditions due to it not forming any insulating compounds on its surface. This feature allows it to be used in extreme applications such as in outer space and down-hole drilling.

Ductility

Gold is perfect for making flexible contacts or springs as it is highly ductile. Even after constant contact cycles, gold can retain its features due to its high ductility. For your gold springs or plated contacts to ensure the entire finish meets the design requirements, it is necessary for the under-plate selection and application to be critical and have the capability to offer the desired results.

Non-Reactivity

Gold does not react with other elements it comes in contact with or form compounds. The reason is that gold alludes to a noble metal. This property is also the reason why even after millions of years we can still find gold in nature in the form of nuggets. Besides, this feature is also the reason why we use gold as an outer coating on other metals as it provides excellent corrosion resistance.

Corrosion Resistance

Gold even in extreme conditions is considered to be highly resistive to corrosion. Once again, its reason is that gold remains a noble and unreactive metal in nature. Let’s consider some examples. Strong oxidizing and mineral acids are resisted by gold. In addition, it also resists aggressive compounds like hydrogen sulfide and other corrosive salts and brines. Likewise, gold’s engineering properties remain consistent because it cannot form oxides or compounds it comes in contact with. Surprisingly, this characteristic of gold makes it perfect to use as a coating of various exposed components. For instance, it can be used in the manufacturing of battery contacts, interconnect pins, springs, and other similar components, which are openly present in corrosive environments.

Non-Hazardous

As gold does not react with other elements, it is used in the manufacturing of gold-plated medical devices, which can be safely used and put into the human body without worry of it reacting with the body. Gold can endure autoclave cycles exceptionally well and is naturally resistant to germs and bacteria, making it perfect for orthopedic devices. Also, gold appears to be an ideal coating material for marker bands or other arthroscopic tools due to it being radiopaque.

Visual Appeal

Objects, which are electroplated with gold, do not get tarnished or oxidized as long as the coating of the gold is thick enough. The coating of the gold also improves the exterior appearance of the object. The products made from gold are denoted as quality products in any application it is used in since the fundamental value of gold is recognized by the whole universe.

Ending Notes

It is necessary to remember that the gold plating should have a properly engineered finishing to enjoy all the benefits it provides. For an overall successful finish, the under-plates that are usually deposited before the gold topcoat are just as essential to consider as the thickness and type of gold. Additionally, the proper pretreatment and activation of the base metal are critical elements that ensure the highest level of the ultimate gold deposit. What we suggest here is that you must approach a professional plating service provider whose expert team may provide you with the design guidance and a developed test plan for any application or component.