Optimiser la conception CNC

Conseils pour optimiser la conception CNC
Jack Lie Expert en usinage CNC

Se spécialiser dans Fraisage CNC, Tournage CNC, impression en 3D, Coulée d'uréthane, et Fabrication de tôlerie Prestations de service.


Afin de garantir prototypes et un processus de fabrication de pièces de production rapide et rentable, nous devons équilibrer les capacités de l'usinage CNC et des conceptions de pièces optimisées. Il y a plusieurs considérations critiques dans Processus de conception CNC pour notre fraisage et tournant processus, ce qui accélérera le temps de cycle de production et réduira les coûts finaux.

Optimiser l'image de conception CNC
Optimiser la conception CNC

Six éléments principaux affectent la conception CNC

Pour optimiser votre conception pour le processus d'usinage, il y a 6 éléments sur lesquels vous devez vous concentrer :

  1. Profondeur et diamètre du trou
  2. Hauteur du mur et largeur de l'élément
  3. Taille et types de filetage
  4. Tours à outils motorisés
  5. Texte sur les pièces
  6. Fraisage multi-axes

Caractéristiques du trou

Comme tout le monde dans les centres d'usinage connaîtra l'apparence du foret et ses fonctions. Pour la plupart, nous interpolerons les trous avec des fraises en bout ou des forets. Dans ce cas, la méthode d'usinage des fraises en bout offrira une grande flexibilité dans la taille des trous avec le même outil et une meilleure finition de surface que les options percées. L'usinage par fraise en bout nous encourage également à appliquer le même outil pour l'usinage des fentes et des poches, à réduire le temps de cycle et le coût de production final. Alors que le seul inconvénient est que les fraises en bout ont du mal à fraiser des trous profonds de plus de 6 diamètres. Nous devons usiner les deux côtés des pièces en raison de la longueur limitée de la fraise en bout.

Enfilage

Forage et Enfilage travaillent toujours main dans la main, la plupart des centres d'usinage utilisent des tarauds pour couper les filets internes. Les tarauds ressemblent à une vis avec des dents et s'enfilent dans un trou de forage précédent. Maintenant, nous appliquons une approche plus avancée pour la fabrication de filetage, un nouvel outil appelé fraise à fileter est utilisé pour interpoler le profil du filetage. Cela peut créer un filetage précis, un seul outil de fraisage peut couper des filetages de n'importe quelle taille avec le même pas, économiser du temps de production et de configuration. Pour cette raison, les filetages UNC et UNF jusqu'à 12,5 mm et métriques de M2 à M12 peuvent être produits avec un seul jeu d'outils.

Les textes

Dans la plupart des cas, les clients souhaitent ajouter un numéro de pièce, une description, un logo sur la surface des pièces, Runsom est capable d'usiner n'importe quel texte requis avec nos restrictions. L'espace entre les caractères individuels et la largeur des caractères doivent être d'au moins 0,5 mm. Nous recommandons un texte en retrait plutôt qu'un texte en relief en raison du temps de fonctionnement réduit. La police de texte la plus appropriée est de 20 points avec Arial, Verdana ou des polices sans empattement similaires.

Grand mur

Comme nos ensembles d'outils sont composés d'outils de coupe à haute teneur en carbure, ce métal super rigide a une durée de vie et une productivité maximales avec une déflexion minimale. Cependant, même les outils les plus résistants fléchiront, en particulier pour l'usinage de l'acier à haute intensité. Pour cette raison, la hauteur du mur et la taille des éléments sont strictement limitées par la géométrie de la pièce individuelle et l'ensemble d'outils appliqués. Comme dans Runsom, notre épaisseur minimale est de 0,5 mm et la profondeur maximale est de 50 mm, mais cela ne signifie pas que nous pouvons produire un dissipateur thermique nervuré avec ces dimensions dans votre conception.

Outil en direct dans les tours

Nous fournissons également le tournage CNC à outils en direct, ces ensembles d'outils sont similaires à nos centres d'usinage. Cela peut nous encourager à usiner des trous décentrés, des fentes, des méplats et d'autres caractéristiques parallèles ou perpendiculaires, et à suivre les règles de conception de nos centres d'usinage. La différence est la forme des matières premières, les pièces tournées commencent comme un stock rond, tandis que les pièces fraisées appliquent des blocs carrés ou rectangulaires à la place.

Il existe des pièces évidentes pour le processus de tournage au tour, telles que le piston dans le distributeur à tiroir ou le raccord hydraulique. Tous ces composants sont à symétrie cylindrique et consistent en une géométrie externe complexe et des caractéristiques internes difficiles. Les tours CNC peuvent produire ces pièces de la manière la plus rentable. Cependant, le corps de vanne rectangulaire avec une grande surface fraisée, des poches internes et des alésages d'intersection ne sera jamais tourné par les machines de tour, quelle que soit la capacité des outils en direct dans la machine de tour.

C'est la principale raison pour laquelle nous ajoutons des outils de fraisage en bout à nos centres de tournage CNC, afin de produire de meilleures finitions de surface sur des éléments cylindriques à un prix généralement inférieur. Ces tours augmentent également notre efficacité dans la fabrication de pièces spéciales, lesquelles pièces nécessitent un patinage des bords du processus de fraisage. Surtout pour la production à faible volume.

Comme les pièces de tournage offrent plusieurs avantages par rapport au fraisage, tels que de grands rapports longueur/diamètre sur le piston, qui est plus difficile à produire par fraisage, mais facile par tour. Une fois que vous avez un concept de conception pour votre prochain projet, nous pouvons fournir le meilleur prototype de tournage pour vos besoins en géométrie.

Usinage 3 axes et 5 axes

Dans Runsom, avec l'usinage 3 axes, toutes les pièces sont saisies à partir de la zone inférieure de l'ébauche de matière première et toutes les caractéristiques sont découpées à partir de 6 côtés orthogonaux. Pour les grandes pièces de plus de 250 mm, nous ne pouvons usiner que la partie supérieure et inférieure. Avec Usinage 5 axes, la caractéristique de tous les côtés non orthogonaux est possible. L'ensemble d'outils dans ces 2 cas sont identiques, la seule différence est le matière première.

Optimize CNC Design

In order to guarantee prototypes and production parts manufacturing process fast and cost-effective, we need to balance the capabilities of CNC machining and optimized part designs. There are several critical considerations in CNC designing process for our milling and turning process. Which will accelerate production cycle time and reduce final costs.

To optimize your design for machining process, there are 6 elements you should focus on:

Hole depth and diameter

Wall height and feature width

Thread size and types

Live-tool lathes

Text on parts

Multi-axis milling

Hole Features

As anyone in machining centers will be familiar with drill bit appearance and its functions. For most part, we will interpolate holes with endmills or drills. In this case, the endmills machining method will provide great flexibility in hole size with same tool, and better surface finish than drilled options. Endmill machining also encourages us apply same tool for slots and pockets machining, reduce cycle time and final production cost. While the only downside is that endmills have challenges to mill deep hole with more than 6 diameter. We need to machine form both parts side in reason of endmill limited length.

Threading

Drilling and Threading always work hand in hand, most machining centers use taps to cut internal threads. Taps looks like a screw with teeth, and thread into a previous drill hole. Now, we apply  an more advanced approach for thread manufacturing, a new tool called thread mill is used to interpolate the thread profile. This can create an accurate thread, a single milling tool can cut any size threads with same pitch, save production and setup time. In reason of this, UNC and UNF threads up to 12.5mm and metric from M2 to M12 are possible to produced with a single toolset.

Texts

In most cases, customers want to add parts number, description, logo on parts surface, Runsom is capable of machining any text required with our restrictions. The space between individual characters and the character width should be at least 0.5mm. We recommend recessed text rather than raised text in reason of less operation time. The most suitable text font are 20 point with Arial, Verdana or similar Sans-serif fonts.

Tall Wall

As our toolsets are consist of high carbide cutting tools, this super rigid metal has maximum tool life and productivity with minimal deflection. However, even the strongest tools will deflect, especially for high intensity steel machining. In reason of this, wall height and feature size are limited strictly by the individual part geometry and applied toolset. Such as in Runsom, our minimum feature thickness is 0.5mm, and the maximum depth is 50mm, but it doesn’t mean we can produce a ribbed heatsink with these dimensions in you design.

Live Tool in Lathes

We also provide live-tool CNC turning, these toolsets are similar to our machining centers. This can encourage us to machine off-center holes, slots, flats, and other parallel or perpendicular features, and follow the design rules as our machining centers. The difference is the raw materials shape, turned parts start our as round stock, while milled parts apply square or rectangular blocks instead.

There are some obvious parts for lathe turning process, such as piston in spool valve or hydraulic fitting. All these component are cylindrical symmetry, and consist with complex external geometry and challenge internal features. CNC lathes can produce these parts in the most cost-effective way. However, the rectangular valve body with large milled surface, internal pockets and intersection bores will never be rotated by lathe machines, no matter the live-tools capability in lathe machine.

This is the main reason why we add end milling tools to our CNC turning centers, in order to produce better surface finishes on cylindrical features at a typical lower price. This lathes also increase our efficiency of special parts manufacturing, which parts need edge skating of milling process. Especially for low-volume production.

As turning parts offer several advantages over milling, such as long length to diameter ratios on piston, which is more difficult to produce by milling process, but easy by lathe. Once you have design concept for your next project, we can deliver the best turning prototype for you geometry requirement.

3-axis and 5-axis Machining

In Runsom, with 3-axis machining, all workpieces are gripped form raw material blank bottom area, and all features are cut form 6 orthogonal sides. For large parts more than 250mm, we can only machine the top and bottom area. With 5-axis machining, feature form any non-orthogonal sides is possible. The toolset in these 2 case are identical, the only difference is the raw material.