Impression 3D industrielle pour la production de pièces

Jack Lie Expert en usinage CNC

Spécialisé dans le fraisage CNC, le tournage CNC, l'impression 3D, le moulage d'uréthane, l'outillage rapide, le moulage par injection, le moulage de métal,


impression en 3D figure parmi les principaux procédés de fabrication, également appelé procédé additif, paradoxe de l'usinage CNC, procédé soustractif. Après s'être attardé au stéréotype d'être simplement un «prototype», l'impression 3D industrielle est devenue un processus de fabrication approprié. Il implique principalement la fabrication industrielle de divers produits tels que les supports de cabine de l'Airbus A350, le remplacement de la cage thoracique, les injecteurs de carburant pour le moteur à sauts de General Electric, le boîtier d'indicateur de puissance à LED pour les robots et les aides auditives explicites pour le patient.

Règles fondamentales de l'impression 3D industrielle

L'impression 3D a été le procédé le plus célèbre et le plus fiable pour la préparation de prototypes utilisés pour assurer la validité 100% du produit souhaité. Mais maintenant, le processus de prototypage est bien au-delà du concept confiné de prototypage. C'est devenu un processus de fabrication approprié qui offre une commodité ultime pour la production de produits à faible volume, en particulier lorsque les moules à injection ne sont pas justifiés. Pendant ce temps, le prototypage peut mieux prendre en compte la complexité de la pièce que l'usinage. Nous allons donc discuter ici des règles et informations fondamentales de l'impression 3D industrielle.

1. Technologie 

Typiquement, cela implique trois processus de fabrication additive comme stéréolithographie (SLA), frittage laser direct de métal (DMLS), et frittage laser sélectif (SLS). Toutes ces technologies sont spécifiées à la nature de leur travail. Par exemple, le DMLS convient parfaitement aux applications d'utilisation finale. De la même manière, SLS et SLA sont également pleinement efficaces contre différentes applications, y compris les pièces d'utilisation finale à faible volume et les processus centrés sur les prototypes.

2. Sélection du matériel 

Lors du prototypage de différentes pièces, une vingtaine de poudres et résines imprimables en 3D sont disponibles et possèdent les qualités requises par divers composants mécaniques et électriques. De nombreuses pièces d'utilisation finale peuvent être fabriquées à partir de nylon chargé de verre jusqu'au chrome-cobalt, ce qui entraîne des coûts inférieurs et une durabilité accrue.

3. Considérations importantes pour la conception 

Parfois, il peut y avoir une différence minime entre une conception de prototype et un modèle qui possède la capacité de servir pendant des années. Voici la véritable puissance de l'impression 3D, qui élimine cette différence mineure par rapport au prototype et en fait une conception réalisable avec design complexe et formes organiques. Cependant, une telle flexibilité n'est certainement pas possible avec les procédés de fabrication conventionnels, tels que l'usinage CNC et le moulage par injection.

4. Quantité de la production 

La détermination de la quantité de production est une partie essentielle du processus de conception. Techniquement, l'impression 3D ne convient qu'à la production à faible volume, ce qui nécessite de connaître la quantité exacte requise pour les produits d'utilisation finale. Néanmoins, il est un fait que les pièces imprimées en 3D sont les plus rentables par rapport aux méthodes de fabrication alternatives.

Décisions concernant le frittage laser direct de métal

Qu'il s'agisse DMLS ou tout autre procédé, le choix dépend du matériau et de ses propriétés conséquentes. Supposons que le matériau soit un métal comme l'aluminium, l'acier inoxydable ou le titane. DMLS semble une option appropriée. Parallèlement, DMLS est impliqué dans la fabrication de nombreuses pièces utilisées dans l'aérospatiale et industrie médicale. En ce qui concerne l'utilisation de la poudre métallique dans le DMLS, les experts collaborent désormais avec les clients pour éliminer les failles produites par l'utilisation de la poudre métallique.

De plus, le métal est le plus adapté à la fabrication de pièces d'utilisation finale. Cependant, cela n'indique pas que le DMLS est un processus tout à fait approprié pour fabriquer ces pièces d'utilisation finale. Le DMLS consiste à utiliser un laser puissant pour fusionner et faire fondre les particules métalliques afin de former la forme souhaitée à l'aide de couches. Pendant tout ce processus, une chaleur extrême est nécessaire pour faire fondre les particules métalliques. Ce facteur initie le besoin d'utiliser une structure de support semblable à un échafaudage pour maintenir les boucles et les enveloppements. Ils sont susceptibles d'être supprimés une fois le processus construit, ce qui rend le processus moins rentable.

Sélection du frittage laser sélectif (SLS)

Le frittage laser direct de métal est le procédé le plus célèbre et le plus fiable pour la fabrication de pièces à faible volume et d'utilisation finale sans aucun argument. Mais frittage laser sélectif est un concurrent proche du DMLS tout en étant sur le deuxième numéro. En ce qui concerne son processus de travail, il est similaire à DMLS. Les deux approches utilisent une grande quantité de chaleur pour faire fondre le matériau couche par couche dans un lit de poudre pour former la forme requise.

Comme le plastique nécessite moins de chaleur pour être fondu, les structures de support telles que les boucles et les enveloppements ne sont pas nécessaires. Cela en fait un processus assez simple pour utiliser pleinement tout le volume de la chambre de construction. Il simplifie également différents processus (configuration des pièces et post-traitement) qui réduisent le coût global du processus. La seule restriction à laquelle est confronté le SLS est sa compatibilité avec les plastiques de la famille des nylons. D'autre part, les matériaux chargés de fibres et de verre sont utilisables. Contrairement au DMLS, le SLS peut former une couche dont l'épaisseur est de 0,0004 pouces.

Autre considération pour SLS

Lorsqu'il est nécessaire d'avoir une finition supplémentaire sur la pièce fabriquée à l'aide de SLS, le nylon non chargé est utilisé pour développer les exigences. En revanche, le nylon chargé est une application plus appropriée pour les engrenages et les poulies. L'utilisation du nylon dans l'industrie médicale est également écrasante, car elle peut supporter le processus d'autoclavage. De même, les pièces fabriquées en nylon sont hygroscopiques et poreuses, ce qui les rend moins adaptées aux conditions humides. En dehors de cela, le nylon est largement utilisé dans le moulage par injection. Par la suite, le Nylon en SLS offre une solution potentielle pour la fabrication d'outils de production censés servir un terme spécifique ou mériter d'être construits à moindre coût.

Ne sous-estimez pas l'importance de SLUN

C'est un fait admis que stéréolithographie a été déterminant dans prototypage rapide. La raison du succès de SL en tant que processus fiable et précieux est qu'il offre des pièces très précises et finement produites. Néanmoins, il n'est pas adapté à la fabrication de pièces d'usage final. Habituellement, une résine photodurcissable est utilisée dans SL, qui réagit avec la lumière UV si elle y est exposée pendant une longue période. Cette exposition à la lumière UV entraîne un mouvement de la pièce et une dégradation du matériau.

Mais si ces produits d'utilisation finale sont enfermés dans un nickel chargé de céramique léger, ils deviendront aussi résistants que des clous et stables pour fournir leurs services pendant de nombreuses années.

Avantages des processus d'impression 3D

La taille du marché mondial de l'impression 3D devrait atteindre $62,79 milliards d'ici 2028. Cette croissance rapide montre explicitement les avantages complets des différents processus associés à l'impression 3D. Voici les avantages significatifs offerts par les différentes techniques d'impression 3D :

  • Il fournit un prototypage rapide qui apporte rapidement un modèle physique du produit à venir.
  • CA offre plus de flexibilité dans la conception et simplification du montage.
  • Les pièces fabriquées à l'aide de l'impression 3D sont principalement légères et solides.
  • Les déchets sont massifs dans les procédés de fabrication soustractifs, mais pas dans l'impression 3D.
  • Plus rentable pour la production de pièces nécessaires à faible volume.

Conclusion

Quel que soit le procédé utilisé pour l'impression 3D, le premier facteur est de considérer la complexité de la pièce. Seul ce processus doit être choisi, ce qui est pratique pour répondre à ce niveau de complexité. Cette étape offre aux utilisateurs un potentiel infini d'amélioration du produit. Alors que les experts souhaitent explorer l'impression 3D pour différentes applications d'utilisation finale, la croissance de l'impression 3D et de ses capacités est inévitable.

Industrial 3D Printing for Production of Parts

3D printing is among the leading manufacturing processes, also known as an additive process, paradox to the CNC machining, a subtractive process. Having lingered the stereotype of being merely a ‘prototype,’ industrial 3D printing has emerged as a proper manufacturing process. It majorly involves in the industrial manufacturing of various products such as cabin brackets of Airbus A350, ribcage replacement, fuel nozzles for general electric’s leap engine, LED power-indicator housing for robots, and patient-explicit hearing aids.

Fundamental Rules of Industrial 3D Printing

3D printing has been the most famous and reliable process for preparing prototypes used to ensure the 100% validity of the desired product. But now, the process of prototyping is way beyond the confined concept of prototyping. It has become a proper manufacturing process that offers ultimate convenience for producing low-volume products, especially where injection molds are not justified. Meanwhile, prototyping may better consider the complexity of the part than machining. So, here we will discuss the fundamental rules and information for Industrial 3D printing.

1. Technology 

Typically, it involves three additive manufacturing processes as stereolithography (SLA), direct metal laser sintering (DMLS), and selective laser sintering (SLS). All these technologies are specified to the nature of their work. For instance, DMLS is highly suitable for end-use applications. In the same way, SLS and SLA are also fully effective against different applications, including low-volume end-use parts and prototype-centric processes.

2. Selection of Material 

When prototyping different parts, around two dozen 3D-printable powders and resins are available that possess the qualities required by various mechanical and electrical components. Many end-use parts can be manufactured from glass-filled Nylon to cobalt chrome, incurring lower costs and increased durability.

3. Important Considerations for Design 

Sometimes, there could be a minimal difference between a prototype design and a model that possesses the ability to serve for years. Here comes the real power of 3D printing, which eliminates that minor difference from the prototype and makes it a proper workable design with complex design and organic shapes. However, this much flexibility is certainly not possible with conventional manufacturing processes, such as CNC machining and injection molding.

4. Quantity of the Production 

Ascertaining the production quantity is an essential part of the design process. Technically, 3D printing is only suitable for low-volume production, necessitating knowing the exact amount required for end-use products. Nevertheless, it is a fact that 3D-printed parts are the most cost-effective if compared with alternative manufacturing methods.

Decisions Regarding Direct Metal Laser Sintering

Whether DMLS or any other process, the choice depends on the material and its consequent properties. Suppose the material is metal like aluminum, stainless steel, or titanium. DMLS seems a suitable option. At the same time, DMLS is involved in manufacturing many parts used in the aerospace and medical industry. Over the concerns of the use of metal powder in DMLS, experts are now collaborating with customers to eliminate the loopholes produced by using metal powder.

Moreover, metal is the most suitable for the manufacturing of end-use parts. However, it does not indicate that DMLS is an altogether proper process to manufacture those end-use parts. DMLS involves using a powerful laser to fuse and melt the metal particles to form the desired shape using layers. During this whole process, extreme heat is required to melt the metal particles. This factor initiates the need to use a scaffold-like support structure to hold curls and wraps. They are likely to be removed once the process is built, making the process less cost-effective.

Selection of Selective Laser Sintering (SLS)

Direct metal laser sintering is the most famous and reliable process for manufacturing low-volume and end-use parts without any argument. But selective laser sintering is a close competitor to the DMLS while being on the second number. As far as its working process is concerned, it is similar to DMLS. Both approaches use a high amount of heat to melt the material layer by layer in a powder bed to form the required shape.

As plastic requires a lower amount of heat to be melted, support structures like curls and wraps are unnecessary. It makes it a pretty simple process to utilize the entire volume of the build chamber fully. It also simplifies different processes (part setup and post-processing) that reduce the overall cost of the process. The only restriction faced by the SLS is its compatibility with plastics of the nylon family. On the other hand, fiber-filled and glass materials are useable. Unlike DMLS, the SLS can form a layer whose thickness is 0.0004 inches.

Other Consideration for SLS

When needed to have an extra-finishing on the part manufactured using SLS, unfilled Nylon is used to develop the requirements. In contrast, filled Nylon is a more suitable application for gears and pullies. The use of Nylon in the medical industry is also overwhelming, as it can sustain the process of autoclaving. Likewise, the parts manufactured using Nylon are hygroscopic and porous, making them least suitable for moisturized conditions. Apart from this, Nylon is widely used in injection molding. Subsequently, Nylon in SLS offers a potential solution for manufacturing production tools expected to serve a specific term or deserve to be built using lower costs.

Do Not Underestimate the Importance of SLA

It is an admitted fact that stereolithography has been pivotal in rapid prototyping. The reason behind the success of SL as a reliable and valuable process is that it offers very accurate and finely produced parts. Nonetheless, it is not suitable for the manufacturing of end-use parts. Usually, a photo-curable resin is used in SL, which reacts with UV light if exposed to it for a long time. This exposure to UV light leads to part movement and material degradation.

But if these end-use products are enclosed in a light-weight ceramic-filled nickel, they will become as tough as nails and stable to provide their services for many years.

Benefits of 3D Printing Processes

The global market size of 3D printing is expected to reach $62.79 billion by 2028. This rapid growth explicitly shows the comprehensive benefits of different processes associated with 3D printing. Following are the significant benefits offered by the various techniques of 3D printing:

  • It provides rapid prototyping that quickly brings a physical model of the coming product.
  • It offers more flexibility in the design and assembly simplification.
  • Parts manufactured using 3D printing are majorly light in weight and strong.
  • The waste is massive in subtractive manufacturing processes, but not in 3D printing.
  • More cost-effective for the production of parts required at low-volume.

Conclusion

Irrespective of the process used for the 3D printing, the foremost factor is to consider the complexity of the part. Only that process should be chosen, which is convenient to meet that level of complexity. This step provides users with endless potential for product improvement. As experts are interested in exploring 3D printing for different end-use applications, the growth of 3D printing and its capabilities is inevitable.